« Bill W. » était le cofondateur des Alcooliques Anonymes- 1935-
« Loïs W. » était la co-fondatrice des Groupes Familiaux Al-Anon- 1951 »

Qui sommes-nous ?

 

Les groupes familiaux AL-ANON/ALATEEN forment une association internationale (26000 groupes dans 110 pays) de familles et d’amis d’alcooliques qui se réunissent pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs

Nous constatons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer à notre rétablissement.

AL-ANON n’a qu’un but : aider les familles des alcooliques.

Les membres y parviennent en accueillant et en réconfortant l’entourage des alcooliques et en apportant leur compréhension à l’alcoolique.

 

Les réunions

Les membres AL-ANON se réunissent pour partager leur expérience  et réfléchir sur un thème.

Chacun est invité à témoigner pour apporter force et espoir.

 

 

Le téléphone

Les membres peuvent se communiquer leur numéro de téléphone pour s’entraider par des échanges plus personnels, entre les réunions.

 

 

La  documentation

Al-ANON propose des livres et des publications dans lesquels les membres peuvent trouver des réponses à leurs problèmes particuliers.

 

 

L’anonymat

AL-ANON est une association dont les membres sont anonymes. Tout ce qui se dit en réunion doit être gardé confidentiellement. C’est à cette condition seulement que les membres peuvent se sentir libres d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

 

 

Le programme

Le programme AL-ANON est basé sur les douze étapes des Alcooliques Anonymes, lesquelles ont été adaptées aux besoins de l’entourage. Les membres essaient de les appliquer dans leur vie, petit à petit, un jour à la fois. L’entraide chaleureuse des membres et la lecture de la documentation AL-ANON conduisent à une vie plus sereine.

 

 

La liberté

La seule condition requise pour qu’une personne fasse partie d’AL-ANON est que sa vie soit ou ait été affectée par la consommation d’alcool d’un proche. Chacun est libre de choisir son groupe, son assiduité. Il n’existe pas de hiérarchie. Chacun prend dans le programme, les réunions, les témoignages, ce qui lui semble utile, en toute liberté : «Prenez ce qui vous plaît et laissez le reste».

 

 

Le financement

Il n’y a pas de frais d’inscription ni de cotisation.

Chaque groupe subvient à ses propres besoins et refuse toute contribution de l’extérieur.

A la fin de chaque réunion, nous faisons passer un «chapeau» où chacun met ce qu’il veut ou ce qu’il peut.